PROJET BUS – MEDECINE DE RUE

 

 

Type de mission :

Développement

Domaine médico-psycho-social

 

Durée :

Indéterminée (besoin non limité dans le temps), mais minimum 5 ans tenant compte de la durée de vie du véhicule.

Début : 2d semestre 2003.

 

Partenaires :

Encore à déterminer

 

Constat :

Notre expérience au CASU nous a montré l’utilité de prendre en compte les pathologies naissantes dont souffrent régulièrement les SDF et autres populations en situation précaire.

 

Une partie de ces populations trouve le chemin d’organisations diverses qui les aident à garder une hygiène générale correcte ; d’autres cependant, par choix ou par manque d’énergie, ne se rendent pas dans ces lieux d’accueil.

 

Le seul moyen de toucher ces populations est d’aller vers elles.

 

Objectifs :

  1. Aller à la rencontre des SDF dans différentes villes du pays.
  2. Soigner sur place les pathologies naissantes afin d’éviter une évolution néfaste, lourde pour le patient, coûteuse pour la société lorsque l’hospitalisation d’urgence est la seule issue.
  3. Mettre en lien ces personnes et les initiatives locales.
  4. Contribuer à des campagnes de détection de maladies infectieuses.

 

NB : l’aide aux toxicomanes n’est pas prévue ; ils seront systématiquement dirigés vers les associations spécialisées.

 

Moyens :

Une structure souple et mobile serait la plus apte à toucher des populations en des lieux très variés (et parfois évolutifs), dans différentes villes du pays, en rentabilisant au maximum un seul investissement.

 

En chaque endroit, le travail serait réalisé par une équipe soignante locale bénévole, ceci afin d’être en lien avec les structures médicales aptes à faire les suivis qui s’imposent (analyses, imagerie médicale …)

 

D’autre part, en travaillant avec diverses équipes locales, le potentiel de recrutement est géographiquement très répandu. Le travail en soirée, après 20 h, devrait permettre de trouver des effectifs bénévoles suffisants

 

Des points de rendez-vous préférentiels devraient être déterminés par des organisations locales, p.ex. « resto du cœur » ou « opération thermos », leur action étant par ailleurs une force d’attrait pour les populations visées.

 

Matériel :

Le choix se porte vers un véhicule utilitaire léger (3,5 to max. afin de permettre la conduite avec un simple permis « voiture »), 3 places en cabine pour les déplacements, l’arrière étant aménagé en cabinet médical pour consultations statiques. Le transport de malades n’est pas prévu.

 

Cahier de charge :

-         Véhicule utilitaire léger, 3 places en cabine séparées par cloison vis à vis de l’arrière semi-vitré.

-         Hauteur intérieure permettant de se tenir debout.

-         Eclairage                     )

-         Chauffage                   ) min. 3 h d’autonomie sans effet sur batterie du véhicule

-         Eau chaude et froide )

-         Extracteur d’air vicié

-         Parois et matériaux intérieurs faciles à laver et désinfecter

-         Table d’examen 200 x 60

-         Table de travail et d’entretien – min. 3 places assises

-         Armoire médicaments – pansements – matériel médical

-         Coffre réserve de matériel

-         Rangement dossiers médicaux

 

Matériel médical non inclus dans le véhicule :

-         Stéthoscope

-         Tensiomètre

-         Pèse-personnes

-         Otoscope

-         Thermomètre

-         Consommables : médicaments, pansements, seringues, abaisse-langue, rouleau papier pour table d’examen …

 

Ressources humaines :

-         10 chauffeurs bénévoles basés sur Bruxelles

-         3 équipes médicales (médecin/infirmier) dans chaque ville (probablement Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi, Liège)

-         1 responsable bénévole (Bxl) pour la mécanique et le nettoyage

-         1 responsable bénévole (Bxl) pour la gestion des consommables

-         1 coordinateur

 

Frais courants :

1. Véhicule :

-         Assurance (RC + omnium complète)

-         Taxes

-         Contrôle technique

-         Carburant

-         Entretiens

-         Garage (pour rangement quotidien et rechargement batterie complémentaire)

-         Divers

2. Autres :

-         Assurances bénévoles

-         Vêtements de travail (+ entretien)

-         Consommables

-         Coordinateur ¼ temps

 

Délai :

Acquisition véhicule 4 sem. + aménagements 6 sem. = 10 semaines (minimum)

 

Financements :