LA TOILE DE L'ESPOIR

 

 

Un projet artistique pour un projet humanitaire de proximité


Investir pour une cause humanitaire, en Belgique, pour offrir au plus démunis, le droit à la santé

 

 

les SDF en Belgique font partie de notre société. Mais on ne les voit pas ou on ne les voit plus. Il faut attendre les nuits glacées de l'hiver pour que l'on en parle, pour que l'on se rendre compte compte de leur détresse. Exclus de notre société, exclus des soins médicaux, c'est pour eux que j'ai créé cette Toile de cent mètres. Cent mètres de Toile , d'émotions et d'Espoir. D'espoir qu'on puisse enfin reconnaître leur existance, leurs manques et leurs besoins. Cette Toile a été réalisée du 15 septembre 2002 au 15 mars 2003 et elle est destinée à être vendue par modules de 2 mètres au prix de 500€. L'argent ainsi récolté servira à l'achat d'un bus médicale mermettant à Médecins du Monde de porter assistance aux SDF dans différentes villes de Belgique.

Mais ce projet, pour exister, à besoin de vous, de votre générosité, de votre engagement à reconnaître les faiblesses de notre société et à faire connaître le projet de La Toile de l'Espoir pour que les exlus de notre société ait au moins accès à des soins de santé

textes de la toile

Textes écrits lors de la réalisation de la Toile

archives webcam

vidéos réalisées à partir de la webcam lors de la réalisation de la Toile

 

Yael Maes

 

NANY

 

Stephane Lejeune

 

 

 

OMAO

 

galerie virtuelle

expo 1998-2000

Belgique


Mouvance grise

mouvance grise

Humeurs, textes et photos

2004-05

Villecheneve

France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

derniere mise à jour 20/10/04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La pauvreté, qu'on le veuille ou non fait partie de notre société et c'est à tous qu'il revient le droit de la combattre.


img1.jpg

“Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé.”

(art. 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)

 

 

Je les ai vus..., ravagés par du mauvais rouge, bière bon marché, éther ou colle pour se déboucher le nez. Ce n'est pas beau à voir...

Bruno D'Alimonte, 18 janvier 2003

 

En Belgique, le système d’assurance santé mutualisé présente encore des failles. En théorie, notre sécurité sociale devrait permettre à chacun d’être soigné quand cela est nécessaire. Mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas.

La situation est surtout préoccupante pour deux groupes de la population qui passent entre les mailles du filet de la protection sociale: les ‘sans-abri’ (ou ‘sans domicile fixe’) et les ‘sans-papiers’ (ou ‘clandestins’). Ces personnes n’ont souvent pas les moyens de consulter un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste.

C’est la raison pour laquelle Médecins du Monde se bat chaque jour pour leur permettre de bénéficier d’un droit fondamental: le droit de se soigner.

 

C'est un projet de Solidarité, de Partage auquel a adhéré JeanCoenen, en mettant aux enchères deux de ses oeuvres

 

ETRE

œuvre offerte par Dominique Dumont

 

samu social

sans papier

reportage photographique de FrédéricPauwels

 

 illustrations,témoignages, commentaires, photos....

 Un an après la dernière exposition de la Toile de l’Espoir, je ne sais pas ce que sont devenus les modules de la toile. Il paraît que certains ont été offerts, mais pour la vente, je suis sans nouvelle de médecins de Monde. J’ai repris pourtant contact avec eux à de multiples reprises mais ils ne m’ont jamais fait parvenir les renseignements demandés qui m’aurait permis de mettre le site à jour. Si un jour ces renseignements arrivaient….

Pour le projet bus, il paraît que c’est en bonne voix….. Des fonds devraient permettre sa mise en place.

L’espoir, toujours l’espoir. Alors que l’hiver s’installe pour une nouvelle saison, alors que les SDF sont toujours si présents dans nos villes. Alors qu’il n’est toujours pas bon d’en parler……

J’ai entendu tant d’espoir lors de ce projet et beaucoup de promesses qui hélas n’ont pas été respectées

Je remercie les personnes qui les ont honorées et pour les autres, je ne peux que regretter qu’ils n’aient pas tenu leurs engagements.

 

 PROJET PHOTO : “Question de point de vue”

Tout au long de l’année 2003 se déroule dans les quartiers de Burenville et Sainte-Marguerite un projet d’insertion socio-culturelle par le biais de la photographie, à destination des habitants de ces 2 entités.

De la réalisation des clichés naîtra un recueil de photographies qui constituera un portrait d’identité du quartier, reflet du regard des habitants.

expo photos

Toute participation financière au développement du projet ainsi que les dons doivent être versés impérativement à Médecins du Monde avec la mention « La Toile de l’Espoir »    au N° de compte 191-9301482-21

 

montage du chassis

Auderghem

Nivelles

Dernière exposition de la Toile de l'Espoir

octobre 2003

A Saint Ghislain

 

 

 50 modules a acquerir

au prix de 500 €

 

 

 

Logo