Le genocide rwandais     / réagir / s'informer / comprendre......
INFOS-PAIX n° 140    -     09 avril 2004

.  Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide rwandais

 

En janvier 2004 a été lancée une pétition de soutien à la Commission d' Enquête Citoyenne sur le rôle de la France durant le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

Cette pétition peut être signée sur le site de Survie : http://www.survie-france.org/

 

Cette campagne est pilotée par :

Aircrige  / Cimade / Observatoire français des transferts d'armements / Survie

 

Le 7 avril 2004 est la commémoration du dixième anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda – au moins un million de civils de tous âges massacrés en 100 jours dans des conditions d’une horreur inouïe, pour le simple fait d'être né tutsi ou pour ne pas avoir voulu collaborer au plan d’extermination.

Plusieurs rapports d’organisations internationales et de nombreux ouvrages ont montré que parmi les implications étrangères, celle de la France a été de loin la plus active. Pourtant, selon le président de la « Mission d’information parlementaire » qui s’est tenue en France en 1998 afin de faire la lumière sur cette question, la France n’aurait « nullement [été] impliquée », elle n’aurait « en aucune manière incité, encouragé, aidé ou soutenu ceux qui ont orchestré le génocide. » « Affaire classée » donc.

Cette conclusion résume parfaitement l’objectif détourné de la Mission, à savoir absoudre les responsables français d’une quelconque responsabilité.

De nombreux éléments donnent à penser que notre pays a continué d’apporter, alors que l’exécution d’un génocide ne faisait plus aucun doute, un soutien diplomatique, militaire, financier et de propagande à l’appareil génocidaire.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de constituer une Commission d’enquête citoyenne qui examina, du 22 au 26 mars 2004, l’ensemble des éléments à sa disposition faisant peser sur la France le soupçon d’une complicité multiforme avec l’un des plus graves crimes du XXème siècle.

Etant donné les pressions diverses qui ne manqueront pas de peser sur ce projet, nous avons besoin du plus grand nombre de soutiens, associatifs et individuels. Nous demandons donc à tous les citoyens, qui partagent avec nous les valeurs de vérité et de justice, de bien vouloir signer l’appel suivant :

« Le génocide des Tutsi, comme tout génocide, est le fruit de beaucoup de mensonges. Les maintenir est un encouragement à la récidive.

*Nous, citoyens français, n’acceptons pas le manque de contrôle et l’impunité dans notre appareil d’État.

*Nous soutenons donc l’organisation d’une Commission d’enquête citoyenne afin que la lumière soit faite sur le rôle de notre pays dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.

 

 

La pétition peut être signée sur le site de la CEC

www.enquete-citoyenne-rwanda.org <http://www.enquete-citoyenne-rwanda.org>

 

Le Mouvement de la Paix par décision de son Bureau national le 21 Février 2004 a décidé d'apporter son soutien à cette initiative. Des comités locaux sont investis dans des initiatives .

Ainsi à Rennes à l'initiative d'un collectif d'organisations différents débats se sont tenues . La participation nombreuse variée et jeune à ces débats montre que l'opinion publique souhaite connaître la vérité. Dans le cadre du cycle de conférences-débats ainsi organisé par CRIDEV – ELYKIA – SURVIE - BRETAGNE – COBANZO – MOUVEMENT DE LA PAIX, nous signalons le Mercredi 21 avril 2004 le débat sur le thème "GUERRES ET IMPUNITES EN AFRIQUE NOIRE" à Rennes à 20H15 Amphi de l'IRTS – Quartier Beauregard avec François-Xavier VERSCHAVE, Président de SURVIEet Maître *Patrick

BAUDOUIN, Président d'honneur de la FIDH—

De telles initiatives sont à multiplier .

 

Cette lettre est diffusée aux abonnés de la liste "infos-paix" que vous pouvez joindre en allant sur Internet à l'adresse : http://fr.groups.yahoo.com/group/infos-paix .
N'hésitez pas à la faire connaître à vos contacts et leur proposer de s'y inscrire.(inscription :
infos-paix-subscribe@yahoogroups.com)
N'hésitez pas à envoyer vos réactions à
infospaix-admin@mvtpaix.org

 

http://www.hrw.org/french/reports/rw94/rwandamai94.htm

http://www.insite.fr/interdit/2000nov/rwanda3.htm

http://www.africatime.com/rwanda/index.asp

http://www.droit.fundp.ac.be/genocide/

http://web.amnesty.org/actforwomen/rwa-070404-action-fra

© Amnesty International
Pourquoi parle-t-on de génocide?

L’étendue des tueries, la préparation minutieuse qui les a précédées, et surtout l’intention d’exterminer l’ethnie tutsi montre qu’il s’agit incontestablement d’un génocide, comme celui des Arméniens ou des Juifs. Et cela, cinquante ans après que l’humanité eut juré « plus jamais ça »…

RWANDA : 10 ans déjà

1